Au moins 10 bonnes raisons pour équiper votre service maintenance

TABLEAU DE BORD

tdbA partir du tableau de bord d’OptiMaint, vous découvrez instantanément les dernières demandes d’interventions à traiter et celles en attente d’affectation.
Vous pouvez également consulter les principales informations portant sur les bons de travaux en retard ainsi que les commandes en cours ou en attente de livraison.

Le tableau de bord vous averti d’une échéance de fin de contrat.

En un mot, le tableau de bord vous donne une visualisation instantanée des opérations en cours dans votre Gmao.

DEMANDE D'INTERVENTION

Demande d'interventionSur OptiMaint, Les demandes d’interventions fournies avec le programme ne sont pas soumises à licence, vous pouvez les utiliser à votre convenance et les installer sur autant de PC que vous le souhaitez.

Toute personne autorisée pourra émettre une demande d’intervention grâce à un écran simplifié. Elle pourra ensuite consulter le suivi de sa demande jusqu’à la clôture de l’intervention.

Comme la plupart des écrans OptiMaint, les écrans des demandes d’interventions sont personnalisables suivant vos souhaits.

Est également disponible, une extension permettant d’utiliser une demande d’intervention en mode PHP (par internet).

SUIVI DES ÉQUIPEMENTS

equipementOptiMaint permet un suivi complet de la vie de vos  équipements, chaque onglet de navigation vous renseigne sur les compteurs, le préventif, les mouvements, le planning, les consommations de pièces, etc…

Comme la plupart des écrans Optimaint, les fiches équipements sont personnalisables et permettent la création de champssupplémentaires pour s’adapter aux caractéristiques de vos équipements.
A partir de la fiche équipement, vous aurez accès à toutes les informations liées à cet équipement :

  • les pièces consommées,
  • les travaux en cours,
  • les documents attachés,
  • les consignes de sécurité,
  • les contrats de sous traitants,
  • le planning
  • l’historique consultable aisément.

SUIVI DES INTERVENTIONS

Suivi des InterventionsQu’ils soient issus d’une demande d’intervention, du préventif, ou qu’ils soient créés en direct – les bons de travaux contiennent toutes les informations nécessaires au bon suivi des interventions :

Que ce soient les techniciens intervenants, les pièces consommées, les temps de main d’œuvre, le mode opératoire, les demandes d’achat ou les commandes fournisseurs d’une même intervention, ils seront automatiquement attachés au bon de travail correspondant.

Les comptes-rendus d’intervention saisis par les intervenants se réalisent rapidement à travers des écrans pré-renseignés permettant un gain de temps et une grande efficacité tout en limitant les risques d’erreurs.

Autre spécificité d’OptiMaint : l’arbre de défaillance !
Celui-ci permet de retrouver très facilement une intervention réalisée par le passé en faisant sa recherche à partir d’un symptôme ou d’un diagnostic.

Instantanément, l’intervenant saura retrouver l’ancienne intervention et bénéficiera immédiatement des solutions déjà éprouvées à mettre œuvre.

SUIVI DES STOCKS

Suivi des stocksOptiMaint prend en charge la gestion globale des articles et des stocks multi-dépôts.

Création des emplacements en stock, gestion des mouvements d’entrée et sortie, les transferts entre magasins et les historiques de mouvements.

Contrôle qualité, gestion des inventaires, gestion des unités de stockage et des  seuils économiques: stock mini, maxi, point de commande.

OptiMaint gère également les codes-barres, les approvisionnements, les historiques de mouvements, le suivi des consommations liées aux interventions, etc…

De plus, OptiMaint peut être utilisé avec un PDA de type Pocket-pc pour réaliser des inventaires pièces, des sorties de stocks, etc…OptiMaint prend en charge la gestion globale des articles et des stocks multi-dépôts.

Création des emplacements en stock, gestion des mouvements d’entrée et sortie, les transferts entre magasins et les historiques de mouvements.

Contrôle qualité, gestion des inventaires, gestion des unités de stockage et des  seuils économiques: stock mini, maxi, point de commande.

OptiMaint gère également les codes-barres, les approvisionnements, les historiques de mouvements, le suivi des consommations liées aux interventions, etc…

De plus, OptiMaint peut être utilisé avec un PDA de type Pocket-pc pour réaliser des inventaires pièces, des sorties de stocks, etc…

SUIVI DES ACHATS

Suivi des achatsOptiMaint intègre (sans option à ajouter), une gestion complète des achats.

La fonction demande de prix permet d’interroger plusieurs fournisseurs sur plusieurs articles en même temps, soit un gain de temps appréciable pour le responsable achats.

Les commandes peuvent être créées à partir des demandes d’achats, (entièrement paramétrablespour les montants autorisés, pour les familles de produits, pour les signatures de validations, etc…), Soit réalisées directement dans OptiMaint.

Suivi des achatsLes réceptions se font de manière automatique en rappelant les commandes en cours.

Les reliquats sont pris en comptes et les relances fournisseurs également.

Fiches fournisseurs, gestion complète du cycle d’achat : mise à jour instantanée des stocks.

Tableaux de bords et indicateurs clés :

  • comparaison des prix des fournisseurs,
  • commandes en attentes ou en retard de livraison…
  • font qu’Optimaint à souvent emporté la décision grâce notamment à la qualité de son module achats.

SUIVI DES BUDGETS

Suivi des budgetsCette fonction consiste d’une part, à initialiser des budgets par centre de frais, par équipement… et, d’autre part, à rapprocher ces budgets des dépenses réalisées.

Ainsi, vous pouvez définir pour un centre de frais particulier un budget annuel (avec la possibilité de le détailler par mois), ventiler ce budget en coût main d’oeuvre, articles et factures au titre du préventif, curatif et divers.

Suivi des budgetsOptiMaint gère automatiquement l’affectation des coûts par rapport à vos budgets.

A tout moment vous en suivez l’évolution à travers un tableau de bord clair et précis.

Ainsi, il devient très facile de savoir combien coûte tel ou tel équipement.

OptiMaint vous aide à définir vos budgets, soit à partir des éléments de l’année précédente, soit à partir du réalisé.

Avec OptiMaint, gérer vos budgets devient simple tout en conservant une approche rigoureuse.

SUIVI DES PROJETS D'INVESTISSEMENT

investissementsOptiMaint assure la gestion de vos nouveaux projets d’investissement hors budget de fonctionnement (projets d’amélioration, de conception …).

Vous avez en projet le réaménagement de votre entrepôt, ou la réfection de l’éclairage de l’atelier…

Gestion de projets et travaux neufs,
OptiMaint va vous permettre de suivre toutes les dépenses rattachées à ces travaux, qu’elles proviennent de vos ressources internes, d’achats de composants, ou de prestations externes.

Vous pourrez vérifier vos encours et éventuellement compléter le budget qui vous a été attribué.

Un état d’analyse et de suivi de projet vous permet d’avoir une synthèse globale ou partielle de votre projet

SUIVI DES CONTRATS SOUS-TRAITANTS

Désormais, vous ne raterez plus les échéances de renouvellement de vos contrats.

Plus besoin des alertes Outlook.., OptiMaint vous avertit de l’approche des dates importantes.

contrats-sous-traitantsLa gestion des contrats prend en compte les obligations du fournisseur ainsi que les engagements associés au contrat.

Par exemple, le nombre d’interventions qui doivent être réalisées dans l’année dans le cadre du contrat, le suivi des achats et de toute facturation liée au contrat.

OptiMaint sera vigilant pour vous, vous ne serez plus à la merci d’un oubli !

OptiMaint vous fournira des états statistiques qui vous rendront compte du suivi de vos contrats.

ANALYSE DES TEMPS ET DES COÛTS

temps-coutsToutes les données saisies dans OptiMaint deviennent des sources d’informations disponibles pour des analyses simples ou plus élaborées.

Un puissant gestionnaire vous est fourni de base avec plus de 80 états statistiques.

Vous pouvez en créer de nouveaux en fonction de vos besoins.

Les fonctions d’analyse et de filtres de la base permettent d’afficher facilement toutes les statistiques dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions.

A partir de votre outil d’analyse favori (Excel, Business object, Crystal Report, Access,…) vous pouvez créer vos propres états et les intégrer dans OptiMaint.